Apache Architectes

Hervé MEYER (FR)
Angela MORAGUES (ES)
Frédéric NICOLAS (FR)

APACHE ARCHITECTES

Hervé Meyer (FR), architecte
Angela Moragues (ES), architecte
Frédéric Nicolas (FR), architecte 11 quai de Sauvages, 34070 Montpellier – France
+33 4 67 63 46 61– info@apachearchitectes.com
www.apachearchitectes.com

 

11850_default_column6.jpg
A. Moragues & H. Meyer

Quand avez-vous gagné Europan ? Sur quel site et dans quel pays ? Et comment l'équipe était-elle composée ? Pouvez-vous décrire la ou les idées principales de votre projet ?

E7, Barcelona (ES) – "Interfacing"
Équipe : Enric Gili Fort, Birgit Hopft, Hervé Meyer & Angela Moragues

Nous avons remporté le prix Europan7 sur le site de Barcelone en Espagne en 2004. L’équipe du concours était composée de 4 membres : Hervé Meyer, architecte français, Angela Moragues Gregori, architecte espagnole, Birgit Hopft, architecte allemande et Enric Gili Fort, interaction designer.
Il s’agissait d’un projet urbain assez ambitieux d’adéquation d’un milieu naturel au sein d’une zone périurbaine. Le projet articule deux espaces à priori antagonistes au travers d’une opération immobilière spécifique. Il propose une remodulation partielle du corridor écologique dégradé du site afin de lui redonner des conditions favorables de développement.

   

Votre projets a-t-il eu une suite opérationnelle ? Si oui, laquelle et sous quelle forme ? Et cela a-t-il eu un effet formateur pour vous quant au processus à gérer ? Si oui, lequel ? Sinon, pour quelles raisons le projet n'a-t-il pas abouti ?

Le projet d’adéquation d’un ensemble périurbain avec une zone naturelle dans la banlieue de Barcelone s’est transposé par la force des choses en un projet de 52 logements sociaux à Lleida, une ville moyenne située au Nord–Ouest de la capitale catalane. L’équipe du projet s’est réduite à deux architectes (Hervé Meyer et Angela Moragues) avec l’accord des autres membres.
Ce projet a été le premier important auquel notre équipe a été confrontée. La nécessité de répondre sur tous les points de vue entourant une telle opération a été sans aucun doute formatrice pour l’ensemble de l’équipe.