Concomitance

Auteur(s)
Concorde

Simon Moisière (FR)
Jean Rodet (FR)
Adrien Zlatic (FR)
Nicolas Persyn (FR)

Acteur(s)
Ville de Marseille
Marseille Rénovation Urbaine
Erilia
Soleam

Equipe concours
Simon Moisière (FR)
Jean Rodet (FR)
Adrien Zlatic (FR)
architectes
Nicolas Persyn (FR)
géographe

Europan 12 Marseille Plan d'Aou

mentionné

2016-2021
Erilia, acteur du projet de rénovation urbaine, a confié à l'équipe française, Concorde, une mission de maîtrise d’œuvre pour l’aménagement d’espaces publics transitoires (5 à 10 ans) et la préfiguration de futurs espaces publics.
A l’échelle du site retenu (10 000 m²) le projet provisoire a été réalisé sous forme d’un petit équipement dans un paysage retravaillé, avec une densité d’usages créant une masse critique d’aménagement, défini par un sol en enrobé, peint par endroit et perforé à d’autres ainsi que par une clôture ouvragée qui le dléimite et lui donne visibilité et identité. Destiné au sport, cet espace devient aussi supports de jeux : un mur est à la fois un but, une cible, une source d’ombre, ainsi que des bancs et un terrain de pétanque. L’usage doit définir la destination des aménagements, ceux-ci devant notamment pouvoir accueillir l’imagination des enfants et adolescents.
A l’échelle du site et sur un plus long terme, d’autres aménagements sont répartis dans un paysage transformé par le terrassement de préfiguration : pétanque, basket, jeu-sculpture. Matériau noble, durable et économe créant un vocabulaire unifié et qualitatif sous forme de blocs de 210cm x 45cm x 50cm, la pierre est utilisée pour créer différents aménagements : bancs, bordures, murs, clôture.
Les travaux de construction ont démarré en 2019 avec la première phase (le parc ludique) puis avec la deuxième phase (la lune bleue et le belvédère) achevée en 2021.

Informations sur le site

Marseille Plan d'Aou

Fiche synthétique du site EN | FR

Ce projet est lié aux thèmes suivants

Espaces partagés - Un cadre pour la vie sociale

Le projet met en place des espaces communs plutôt que des espaces publics, avec une dimension intime et privative. Ces espaces sont exprimés comme des vides, créant la cohérence d'une structure urbaine qui laisse le temps à l'appropriation.

Habitat - Temps

L'ensemble du remplissage du site est divisé en une grille très fine et orthogonale composée de parcelles de 5x5 mètres offrant une grande flexibilité et un modèle immobilier innovant où de nombreuses typologies différentes et modestes peuvent évoluer progressivement dans le temps.