Insertions urbaines
Auteur(s)
Carles Enrich (ES)
Acteur(s)
Ville de Barcelone
Equipe concours
Carles Enrich (ES)
architecte
Angel Rosales (ES)
Ada Sanchez (ES)
étudiants en architecture
Europan 12 Barcelona
lauréat
2014-2015
Dans le cadre du dialogue avec les différentes associations, la municipalité a décidé de proposer aux deux équipes retenues deux sites distincts, à proximité du site concerné par le concours : pour l'équipe de Carles Enrich la partie “Rec Comtal / La Sagrera. L'objet principal de l'étude est de préserver et de protéger l'une des plus importantes structures hydrauliques de l'histoire de la cité de Barcelone : le « Rec Comtal » (canal d’irrigation).
L'étude a travaillé simultanément sur le développement des zones métropolitaines et du parc, de façon à assurer une unité et une cohérence dans les critères d'intervention le long du Rec Comtal. Les éléments à partir desquels intervenir sont l'eau, la végétation et le sol (aussi bien en tant que matière que pour sa topographie). À cette fin, le projet prévoit de valoriser la structure hydraulique à travers des opérations de réhabilitation environnementale et historique, en envisageant la possibilité de réexploiter cette ressource d'eau courante sur sa section la plus longue, et en appréhendant l'antérieur archéologique et les arbres existants comme des éléments structurants. Dans le but de relier l'histoire et la culture de la ville avec la nature et les loisirs, l'équipe propose des actions de renaturalisation, notamment de recréer des plantes riveraines typiques, des vergers d'arbres fruitiers, afin de souligner à nouveau le caractère agricole des alentours du canal.
2016-2018
À la première mission en a succédé une deuxième : le Plan stratégique pour le Rec Comtal. L'intervention propose une nouvelle topographie mettant en valeur les traces historiques du Rec Comtal, mais aussi l'aqueduc de l'époque romaine, les ruines du moulin et du pont de Santa Coloma. Le projet prévoit des travaux sur le contexte et le territoire. Avec la part de renaturalisation, c'est un des points forts du projet. Le plan stratégique servira d’outil de planification urbaine pour les futurs aménagements d’espaces publics autour de la zone de Rec Comtal.
L'équipe développera un projet de parc archéologique à Sant Andreu, et a aussi prévu 24 points d'intervention en plus sur le site. Le projet est d'ailleurs déjà inscrit au programme de la ville.










